JEU de l'OIE : variante UNICEF pour jouer en groupe

Le Jeu de l’Oie traditionnel


Le lecteur qui ne connait pas le jeu de l’Oie traditionnel peut consulter l'article "Jeu de l'OIE traditionnel" sur ce siteCe jeu fait partie des activités ludiques familiales .Le nombre maximum des joueurs  n’est pas  officiellement limité. Une partie se termine quand tous les joueurs sont arrivés sur la dernière case du circuit  en avançant du nombre de cases rigoureusement égal aux points tirés. Une partie est assez souvent assez longue (au moins 1h) et sa durée croît avec le nombre de joueurs. En général ce dernier  ne dépasse pas 4 ou 5.

Le Jeu de l’Oie pédagogique


Quand le jeu  est utilisé comme un outil pédagogique, le circuit traditionnel des cases est remplacé par un  « circuit de découvertes ». Certaines cases  permettent  d’apprendre et de comprendre un problème ou une situation. 

Deux types de jeux peuvent être utilisés
  • des jeux où le circuit est sur un plateau  disposé sur une tablevoir par ex. le jeu Unicef "l'oie nous alerte : l'eau est précieuse
  • exemple d'une case du jeu Unicef "l'oie nous alerte : l'eau est précieuse"


  • des jeux où le circuit de très grande taille est disposé sur le sol : voir par exemple le jeu de l'oie géant des droits de l'enfant


  • jeu de l'oie géant de 6m x 6m

    La durée d’une partie d’un jeu de l’oie pédagogique est  plus longue que celle  d’un jeu de l’oie traditionnel. Il faut prendre le temps de découvrir les informations fournies sur telle ou telle case ou bien répondre à une question posée (jeu de l’oie quizz). Pour ne pas lasser les joueurs, il est impératif d’adapter les règles  pour que la durée de la partie reste raisonnable :
    - en limitant le nombre de cases. Le jeu traditionnel comporte 63 cases (9 séquences de 7 cases).  Un jeu pédagogique pourra être limité  à 49 cases  (7 x 7 cases), 36 cases (4 x 9 cases), 35 (5 x 7 cases), etc.
    - modifier la règle de la fin d’une partie. On peut arrêter la partie quand on « passe » sur la case d’arrivée et non quand on « arrive » sur cette case avec le nombre exact de points.
    - on peut se fixer une durée de jeu maximale. Le gagnant est alors celui dont le pion est le plus près de la case finale.

    Le jeu de l’Oie pédagogique sur table pour un groupe d’enfants


    .Quand le jeu de l’oie est utilisé comme outil pédagogique destiné à un groupe d’enfants (activités scolaires ou périscolaires, animation en centre social…), les règles doivent être adaptées. Le nombre de joueurs ne doit pas dépasser  25.  Il est raisonnable de se limiter à 15. Le groupe  est divisé en équipes : il ne faut pas plus de 5 équipes et il ne faut pas que chaque équipe comporte plus de 5 membres. Si les enfants sont d’âges très différents, il est recommandé d’opter pour un petit nombre d’équipes et de distribuer  à chaque équipier une mission qui lui convient. 

    Plateau de jeu
    On utilise un plateau de jeu de grande dimension, bien visible par tous les joueurs. A proximité du plateau pourront se trouver au maximum 1 ou 2 joueur(s) par équipe. On appelle ces joueurs les « pousse-pions » : eux seuls peuvent déplacer le pion de leur équipe. Les autres joueurs  de chaque équipe se tiennent à une certaine distance pour bien voir le déroulement de la partie, trouver les réponses aux questions proposées et indiquer aux « pousse-pions » les décisions prises par toute l’équipe. Un adulte référent est présent pour valider les réponses et répondre à toutes les questions des joueurs.

    Disposition du plateau de jeu

    jeu de l'oie de 36 cases (36 boîtiers de CD)
    Le lecteur est invité à consulter sur ce site notre article :Jeu de l'Oie : réalisation simple, économique et actualisable. Nous y avons proposé d’utiliser des boîtiers de CD pour réaliser un plateau  plaisant à regarder, facile à mettre à jour et simple à réaliser avec les moyens (limités) de la bureautique familiale.
    Si par exemple le jeu comporte 36 cases, le plateau est réalisé en mettant côte à côte  36 boîtiers de CD ( de type slim par exemple). Dans chaque boitier on a préalablement glissé une "jaquette" sur laquelle figurent le numéro de la case, une flèche indiquant où se situe la case suivante ainsi qu’un texte ou une photo. On positionne les boîtiers dans l’ordre des numéros croissants en tenant compte de l’orientation de chaque flèche. On constate que le plateau est  un circuit en spirale qui s’inscrit soit dans un carré (6x6 boîtiers) soit dans un rectangle (4x9 boîtiers). Si le plateau de jeu occupe toute la surface d’une table, une autre petite table voisine est utilisée pour lancer les dés
    la 5ème case du jeu Unicef :"l'oie nous alerte, l'eau est précieuse"
    Répartition des tâches entre les joueurs
    Tout au long de la partie, 3 tâches types sont exécutées par les joueurs : lancer les dés, avancer le (ou les) pion(s) de son équipe et répondre aux questions associées à certaines cases
    Au sein d’une équipe de 5 joueurs on peut prévoir que:
    - 2 joueurs lancent les dés et annoncent le nombre de points obtenus  à tout le groupe
    - 2 joueurs (les pousse-pions) sont chargés de déplacer le pion de leur équipe. Compte tenu de la taille du plateau ces 2 joueurs se mettant de chaque coté du plateau de jeu.
    -1 porte-parole  prend les avis de ses équipiers quand  le jeu amène le pion de l’équipe sur une case à laquelle une question est associée. Chaque joueur peut proposer une réponse. En cas de divergences entre joueurs, le porte-parole décide de la réponse de l’équipe
    Quand  les équipiers sont moins de 5, les 3 taches types sont réparties au mieux,

    Variantes possibles des règles : cas où chaque équipe a 1 seul pion

    Variante 1 :

    L’équipe dont le  pion a  atteint  la case d’arrivée avant les autres a gagné la partie

    Variante 2 : On convient en début de partie de la durée de celle-ci (par exemple 30 minutes). Quand le temps imparti est écoulé, l'équipe dont le pion est le plus près de la case d’arrivée a gagné.

    Variante 3 :

    Les  équipes collaborent. Si la partie s’arrête parce qu'une équipe a atteint la case « arrivée », on note le temps de la partie. Si la partie s'arrête parce que le temps imparti est écoulé, on note la case atteinte par l’équipe la plus rapide. Au cours d'une série de parties, l’objectif de chaque partie est de dépasser le score antérieur grâce à la collaboration des équipes. Chacune peut
    - avancer son pion grâce aux points obtenus par le lancer des dés (avec le risque éventuel de reculer ou d’être arrêté sur la case atteinte)
    - proposer ses points à l’une des autres équipes. L’équipe sollicitée peut accepter ces points ou les refuser.

    Exemples de jeux Unicef illustrant cette fiche :


    - le jeu Unicef  "l’oie donne l'alerte : l'eau est précieuse" (2016)

    - le jeu  de l'oie géant des droits de l'enfant (2010)